Être reconnu comme expert immobilier par TEGoVa ou la RICS

Une image qui atteste de la qualité, comme c'est le cas pour les experts immobiliers qui bénéficient d'une reconnaissance internationale TEGoVA

Pourquoi est-il important de bénéficier d’une reconnaissance professionnelle par TEGoVa ou la RICS ?

Dans le domaine de l’expertise immobilière, la reconnaissance des compétences est primordiale. En effet, pour les donneurs d’ordres, il est crucial de s’assurer de la qualité des expertises réalisées. C’est pourquoi il existe différentes reconnaissances, à la fois européennes et mondiales. Ces certifications sont des garanties pour les clients de la qualité du travail fourni par les experts en évaluation immobilière. Parmi les plus reconnues, on compte la REV (2008) et la TRV (2014), qui sont délivrées par The European Group of Valuers’ Associations (TEGoVA). La RICS Valuer Registration (RICS-VR) offre également une reconnaissance internationale en expertise immobilière. Dans cet article, nous allons nous pencher sur l’importance de bénéficier d’une reconnaissance professionnelle par TEGoVA et/ou la RICS.

Un logo qui traduit la reconnaissance professionnelle par TEGoVa ou la RICS pour les experts immobiliers
Crédit Photo : Christophe

La reconnaissance TEGoVA pour les experts en évaluation immobilière

La reconnaissance professionnelle TEGoVA est essentielle pour les experts en évaluation immobilière. Elle garantit un haut niveau de qualité et de protection dans la réalisation des missions d’expertise en évaluation immobilière, dans le respect des European Valuation Standards de TEGoVA. L’association internationale TEGoVA, qui regroupe plus de 100 000 membres dans 37 pays européens, délivre deux reconnaissances : TRV (Tegova Residential Valuer) et REV (Recognized European Valuer). La qualification TRV s’adresse à des experts immobiliers qui réalisent uniquement des missions relatives à des actifs résidentiels. La qualification REV, quant à elle, est destinée aux experts immobiliers pratiquant des évaluations pour tout type d’actifs immobiliers. Ces reconnaissances sont particulièrement préconisées dans le cadre de la directive européenne sur le crédit hypothécaire. En France, le Conseil Supérieur du Notariat regroupe le plus grand nombre d’experts reconnus REV et TRV. Il se positionne comme le premier réseau français d’experts immobiliers reconnus TEGoVA. Les associations professionnelles nationales habilitées par TEGoVA attribuent les qualifications REV et TRV après un examen sur dossier. Celles-ci sont valables pour une durée de cinq ans renouvelables. Les associations sont auditées par TEGoVA pour garantir une conformité dans les critères de recrutement.

Un bonhomme avec une louche au-dessus d'une maison pour représenter le travail de l'expert immobilier
Le travail de l’expert immobilier. Crédit Photo : Peggy und Marco Lachmann-Anke

La certification des évaluateurs (Valuer Registration) de la RICS

Pour obtenir la certification Chartered Surveyor de la RICS, les candidats doivent passer une évaluation professionnelle dans la filière évaluation, puis réussir un examen devant un jury constitué en partie d’experts. Il est également nécessaire que les candidats aient suivi une formation accréditée par la RICS au préalable ou qu’ils possèdent de l’expérience dans la filière. Les experts certifiés doivent ensuite être enregistrés en tant qu’expert VR (Valuer Registration). Ils sont soumis à un contrôle continu annuel, ainsi qu’à un code d’éthique et de déontologie stricts. La RICS élabore des normes internationales exécutoires pour l’ensemble du secteur immobilier et fournit une procédure de gestion des plaintes. Les qualifications RICS sont délivrées par un système d’évaluation professionnelle supervisé par la RICS. Elles sont réglementées dans le monde entier, notamment en France pour de nombreux prestataires de services en immobilier, et suivent les règles du Red Book et de l’IVS.

Image représentant un jury d'experts autour d'une table et qui délivre la certification des évaluateurs RICS
Crédit Photo : Clker-Free-Vector-Images

Les avantages des reconnaissances professionnelles par TEGoVa et la RICS pour les experts immobiliers

L’expertise en évaluation immobilière est une mission complexe qui nécessite des connaissances pluridisciplinaires. Bien que la profession d’expert immobilier ne soit pas réglementée comme celle des avocats, les certifications internationales TEGoVA et RICS offrent une reconnaissance professionnelle importante pour les experts évaluateurs immobiliers. Elles permettent aux experts d’obtenir une qualification ou une accréditation. Grâce à ces reconnaissances, les experts peuvent prouver leur excellence en matière d’évaluation immobilière et leur engagement envers des normes élevées de cohérence, d’objectivité et de méthodologie fiable et universelle.

Icône qui présente un diplôme pour souligner les avantages d'une reconnaissance professionnelle par TEGoVA et la RICS pour les experts immobiliers.
Crédit Photo : Marta Cuesta

Importance d’une reconnaissance professionnelle par TEGoVA

La reconnaissance internationale par TEGoVA offre plusieurs avantages aux experts immobiliers. Les évaluateurs REV bénéficient d’un niveau minimum garanti d’expérience, ainsi que d’une connaissance approfondie des normes d’évaluation européennes. Les clients peuvent ainsi être assurés que l’évaluation réalisée est conforme aux critères propres au marché européen. De plus, de nombreuses banques exigent désormais que les expertises immobilières soient menées par des experts agréés REV. Par ailleurs, TEGoVA France vise à harmoniser les méthodes d’évaluation en créant et diffusant des standards homogènes, à reconnaître les qualifications professionnelles des experts évaluateurs, à assurer la formation continue de ces derniers, ainsi qu’à soutenir le droit continental en assistant ses membres dans l’ensemble de l’Union européenne.

Des livres pour souligner que la reconnaissance professionnelle TEGoVA atteste d'une connaissance approfondie des normes d'évaluation européennes.
La reconnaissance professionnelle TEGoVA atteste d’une connaissance approfondie des normes d’évaluation européennes. Crédit Photo : Elisa Calvet B.

Importance de la certification RICS

En choisissant un expert immobilier enregistré chez RICS, les clients ont l’assurance de travailler avec des évaluateurs parfaitement qualifiés et contrôlés qui adhèrent aux normes d’évaluation du Red Book de la RICS. Les Registered Valuers s’engagent également à travailler en toute transparence et à fournir des rapports fiables et de hautes qualités. Être membre de la RICS constitue donc une forme de garantie pour les professionnels comme les clients. En effet, la RICS est à l’origine du Red Book, qui regroupe certaines règles obligatoires ainsi que les bonnes pratiques à appliquer en matière d’évaluation immobilière.

Un tampon en caoutchouc qui écrit "certified" pour désigner la certification par la RICS pour les experts immobiliers
Crédit Photo : Gerd Altmann

La reconnaissance professionnelle est essentielle pour les experts immobiliers. Elle permet d’assurer une qualité de service et une compétence élevées.  Les reconnaissances par TEGoVA et RICS offrent une garantie de compétences professionnelles. Dans le cadre de la directive européenne sur le crédit hypothécaire, il est d’ailleurs recommandé de recourir à un expert en évaluation immobilière qui applique les normes internationales (RICS, TEGoVA), avant de conclure un prêt hypothécaire. Tous les experts de France Évaluation sont agréés et certifiés aux normes d’évaluation nationales et internationales. Cela signifie que vous pouvez avoir la certitude que l’expertise sera réalisée conformément aux normes les plus élevées en matière d’évaluation immobilière.

Découvrir d’autres articles